Les 10 commandements pour le parfait CV en anglais

 

CV anglais

Image: Matt Glover

Rédiger un CV c’est déjà pas facile, mais alors en anglais… De nos jours de plus en plus d’employeurs, que ce soit pour un emploi en France ou à l’étranger, demandent un CV rédigé en anglais, voire un CV Europass, afin d’évaluer le niveau et faire un premier tri dans les candidats. Pour ne pas que votre CV se trouve dans la pile « Corbeille » voici les  10 commandements  pour réussir un CV en anglais.

 

  1. Ton CV tu adapteras :

Il ne s’agit pas de faire une traduction littérale du CV français (adieu Reverso, Google Traduction et autres fidèles outils douteux), il faut accrocher le recruteur anglo-saxon, dont les exigences diffèrent de celles des recruteurs français. Le pays visé a également son importance, les normes sont différentes aux États-Unis et au Royaume Uni. Aux États-Unis par exemple, les mesures anti-discrimination Continuer la lecture

Entretien en anglais? Impossible is Nothing.

image: www.toondoo.com

Vous y êtes presque. Après le CV et la lettre de motivation en anglais vous voici arrivé à l’entretien. Mais ce n’est pas gagné pour autant. Vous arrivez à la partie la plus complexe. Si vous avez eu le temps de réfléchir des nuits durant, de vérifier et revérifier l’orthographe des mots dans le dictionnaire pour rédiger la lettre et le CV, ce ne sera pas le cas lors de l’entretien. Vous êtes à présent en direct live. Mais no worries, on est là pour vous aider ! Voici 5 conseils pour réussir votre entretien.

1. Ne paniquez pas

Si vous avez menti concernant votre niveau en anglais sur votre CV c’est le moment de vérité pour le recruteur (et généralement le moment de solitude pour vous). Lors de l’entretien deux cas de figure se présentent : soit l’intégralité de l’entretien se passe en anglais, soit le recruteur bascule du français à l’anglais en cours de route, parfois sans prévenir. C’est une technique assez courante, mais l’effet de surprise ne doit pas vous déstabiliser ou du moins vous en devez rien laisser paraître. Restez souriant(e) et lancez vous (même si une sirène d’alarme se déclenche dans votre cerveau, vos mains deviennent Continuer la lecture

Les tests et examens de langue, comment s’y retrouver ?

Image: https://www.alumneye.fr/tag/anglais/

Les tests de langue (principalement en anglais) sont de plus en plus demandés, que ce soit pour un emploi ou pour intégrer une école et même pour obtenir un Visa. Ces tests permettent une évaluation précise et surtout objective de votre niveau, contrairement à l’autoévaluation dans le CV qui dépend de l’appréciation (et de l’égo) de chacun.

Dans le cadre de la recherche d’emploi, il permet parfois de départager les candidats, notamment lorsqu’il s’agit d’un poste à dimension internationale. En ce qui concerne les écoles et formations, que ce soit à l’étranger ou en France, beaucoup imposent aux candidats de passer le TOEIC et fixent un score minimal (généralement entre 750 et 850 points).  Les tests sont payants (évidemment !), généralement entre 80 et 300€ selon le test et le profil du candidat (pour les étudiants et les demandeurs d’emploi le prix est moins élevé).  Les tests de langue permettent donc de valoriser vos compétences et donner une idée précise de votre niveau. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des tests et examens les plus courants. Continuer la lecture

Have fun, speak English !

anglais

Apprendre une langue c’est bien connu, c’est long et fastidieux. Ça demande du temps, de l’argent, de la motivation… bref à première vue ce n’est pas fun du tout. Mais on peut aussi apprendre l’anglais en s’amusant – oui ça fait très cliché dit comme ça. Plus sérieusement, il existe plein de choses à faire au quotidien pour améliorer son niveau de compréhension et acquérir plus de vocabulaire sans se ruiner ou passer 4 heures par jour à lire le Bescherelle.

Pour les cinéphiles :

Regarder ses films et ses séries en version originale vous évitera les mauvais doublages et les voix françaises affreuses. C’est vrai, quand on rentre du travail à 19h avec le cerveau en compote, on n’a pas forcément envie de regarder un film en anglais. Mais ne vous inquiétez pas, on s’y habitue très vite. Commencez par Continuer la lecture

Do you speak English ?

5 bonnes raison d'apprendre l'anglais

La maîtrise de l’anglais semble être devenue un impératif de nos jours. Apprendre une langue demande du temps, du travail, des moyens alors pourquoi apprendre l’anglais ?

Si vos professeurs, votre employeur ou vos parents n’ont pas encore réussi à vous convaincre, si vous restez sceptique, voici cinq bonnes raisons d’apprendre l’anglais.

  1. Parce que c’est la langue internationale

En effet, aujourd‘hui l’anglais est la langue Continuer la lecture