Do you speak English ?

5 bonnes raison d'apprendre l'anglais

La maîtrise de l’anglais semble être devenue un impératif de nos jours. Apprendre une langue demande du temps, du travail, des moyens alors pourquoi apprendre l’anglais ?

Si vos professeurs, votre employeur ou vos parents n’ont pas encore réussi à vous convaincre, si vous restez sceptique, voici cinq bonnes raisons d’apprendre l’anglais.

  1. Parce que c’est la langue internationale

En effet, aujourd‘hui l’anglais est la langue la plus utilisée pour la communication internationale. 75 pays en ont fait leur langue officielle et plus de 800 millions de personnes ont appris l’anglais en seconde langue. Les anglicismes se glissent, toujours plus nombreux, dans notre langage courant, de telle façon qu’on ne se rend même pas compte qu’on utilise une autre langue. Qui dit encore « fin de semaine » au lieu de weekend ? Ou « vacher » au lieu de cowboy ?

  1. Pour voyager

Qui n’a jamais eu peur de se retrouver dans la situation de Jean Dujardin dans la série Un gars/ Une fille lorsqu’il dit au réceptionniste « I want to buy the hotel » (je veux acheter l’hôtel)  au lieu de« je voudrais régler la chambre » ? Qui, après avoir étudié un menu incompréhensible, n’a jamais commandé un plat de pâtes de peur de se retrouver avec une assiette de jolis asticots grillés ? Peut être que la clef d’un séjour paisible se trouve dans la maîtrise de l’anglais. En effet, même dans les pays non anglophones, le personnel hôtelier parle anglais, tout comme les employés des offices de tourisme, le personnel des banques,… De même, les chances que le menu du restaurant soit traduit en anglais sont infiniment plus élevées que celles de voir un menu en français.

  1. Pour votre réussite professionnelle

Et parce qu’il n’y a rien de pire que de se rendre compte, au moment où votre potentiel futur employeur vous demande de vous présenter en anglais, que vous ne savez plus dire « Je m’appelle François » et qu’un silence gênant s’installe.

La maîtrise de l’anglais est devenue indispensable dans de nombreux domaines professionnels, ce n’est plus considéré comme un atout pour un candidat, c’est un impératif. C’est la langue la plus utilisée dans de nombreux secteurs comme pour la technologie, la finance, la communication ou encore le commerce. Les entreprises exigent donc de leurs employés une maîtrise, ou à défaut, une connaissance suffisante de la langue anglaise dans un contexte professionnel.

  1. Pour vous réconcilier avec Internet

Et pour ne plus vous retrouver avec un nouveau moteur de recherche, une dizaine de nouvelles extensions et trois virus à chaque fois que vous installez un nouveau logiciel dont la notice est en anglais. On l’a bien compris, la langue du web, c’est l’anglais, qu’il s’agisse d’articles, de sites e-commerce ou encore de réseaux sociaux. Et pour être certain de ne pas se perdre, précipiter le décès de votre ordinateur ou déposséder votre compte bancaire de sa garniture, mieux vaut avoir quelques bases en anglais.

  1. Pour fanfaronner

Eh oui ! Qui n’a jamais eu envie de dire « Quoi ? Tu regardes Game of Thrones en VF ? Mais les voix sont hoooorribles ! Perso je regarde toutes mes séries en VO. » Parce que c’est bien beau de regarder les séries en anglais, mais encore faut-il comprendre les dialogues sinon autant couper le son.

Dans la même catégorie, pour enfin comprendre les paroles des chansons qu’on chante dans le bus. Parce que si parfois les clips nous donnent quelques indications sur le style de paroles (on se doute bien que Miley Cyrus ne parle pas de petits oiseaux qui chantent, assise sur son boulet de démolition) une mauvaise interprétation des paroles peut amener de gros malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *